Le yoga peut abaisser la pression sanguine

Le yoga peut abaisser la pression sanguine

Une nouvelle studio confirme que le yoga favorise l’abaissement de la pression sanguine.
Présentée au meeting annuel de l’American Society of Hypertension, tenu á San Francisco, l’étude qui a promu la pratique du yoga comme aide pour ceux qui souffrent de l’hypertension, a été conduite par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie.
Le docteur Debbie Cohen et ses collégues de la Penn State ont engagé 120 personnes, subdivisés en trois groupes distincts. L’état moyen des participants était de 50 ans. 58 personnes ont porté á terme l’étude.
L’étude a duré 24 semaines, pendant ce temps le premier groupe a commencé un programme de yoga, dont les sessions se tenaient 2 ou trois jours par semaine. Le deuxiéme groupe a été invité á faire des promenades, supporté d’un programme diététique et de consultation pour la perte du poids. Le troisiéme group a fait du yoga et a reçu aussi des consultations diététiques.
Les chercheurs ont mesuré la pression sanguine des participants au début de l’étude, aprés 12 semaines et á la fin, aprés 24 semaines. Des données recueillies et analysées on a découvert que les personnes qui avaient pratiqué le yoga ont bénéficié d’une diminution de la pression sanguine sistolique aprés 12 semaines. Au terme de l’étude, même leur pression diastolique est diminuée.
Les chercheurs ont observé que chez les deux autres groupes aussi il y avait des diminutions de la pression sanguine, mais de plus faible mesure, même chez le troisiéme groupe. Les savants supposent que les deux interventions paralléles á la mode de vie des participants étaient difficiles á digérer soit physiquement, soit psychiquement.

03 June, 2013