Vivre mieux avec la lumiére naturelle

Vivre mieux avec la lumiére naturelle

Á côté de l’importance des matériaux, une des caractéristiques du bio-bâtiment est la qualité des espaces, oû l’illumination naturelle est sans doute un des composants plus importants.
Une récente étude conduite par l’Université de Pittsburgh sur une échantillon de 49 employés, dont 27 travaillant dans des offices sans fenêtres et 22 dans des chambres illuminées par la lumiére naturelle, a perfi de quantifier les bénéfices réels des derniers. Selon la recherche, ceux qui travaillent dans un environnement avec de l’illumination naturelle, reçoivent complexivement 173% de plus de lumiére solaire, qui a des répercussions évidents sur la qualité et les durées des heures de leur sommeil: ils dorment en moyenne 46 minutes de plus.
Certainement il n’est pas nécessaire de faire une étude pour déduire que l’illumination naturelle est indispensable pour l’homme, pourtant ont tend souvent á sous-estimer les effets de la permanence prolongée dans des environnements de travail peu illuminés, privés de changement régulier de l’air, ou encore pire, construit de matiéres malsaines oû la présence des VOC ne peut être oubliée.
Sur le chemin d’ „édifices á énergie presque zéro”, la requalification des structures soit résidencielles, soit d’offices, portera inévitablement á intervenir sur les éléments transparents. Le meilleur choix serait á changer les anciennes fenêtres avec des éléments transparents á haute efficacité et basse comsommation, avec des vitres á basse émission ou á contrôle solaire, en fournissant á tous les lieux un accés direct vers l’extérieur, donc la lumiére naturelle.

05 August, 2013