Une catastrophe climatique à prévoir dans le Pacifique

Une catastrophe climatique à prévoir dans le Pacifique

Les îles Marshall ont indiqué  qu'une catastrophe climatique dans le Pacifique est à prévoir, une catastrophe qui pourrait rayer les îles de la carte si aucune action n'est prise contre le réchauffement climatique. Selon Tony de Brum, les 12 prochains mois sont critiques.


Tony de Brum, Ministre de l'Assistance des îles Marshall est actuellement en Australie pour participer à la préparation du forum des Membres des îles Pacifiques (16 membres),  qui sera organisé sur les îles Marshall en Septembre. Il a insisté devant la presse internationale pour que le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, y participe, ce qui est loin d'être sûr.

"L'organisation de ce forum arrive à un moment critique, nous sommes dans une période géo-politique pour notre région la plus critique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les 12 prochains mois sont critiques pour nous, il est urgent de de prendre position sur un projet contre le réchauffement climatique", a indiqué M.de Brum.

"Nous pensons fortement que si John Kerry ne participe pas à notre forum, ce sera une baffe des pays puisants dans le visage des petits petits du Pacifique, et le respect envers les Etats-Unis dans la Région pourrait en prendre un coup sérieux".

Le petit atoll du Pacifique que représente les îles Marshall, compte 55 000 habitants. Ils vivent à deux mètres maximum au dessus du niveau de la mer. "Les Marshall savent déjà ce qu'est le réchauffement climatique. Nous connaissons une sécheresse sans précédent depuis 7 mois dans le Nord, et une vague gigantesque a balayé le Sud, au debut de l'année. Il y a quelques années, une petite île du lagon de Majuro, la capitale des Mashall, a disparu en quelques jours de la surface de la Terre, engloutie par les flots" •

13 August, 2013