Melbourne, la ville la plus agréable du monde

Melbourne, la ville la plus agréable du monde

Selon un sondage réalisé en août par une société du groupe The Economist, Melbourne est la ville la plus agréable au monde. Damas, la moins vivable.

Parmi les 10 métropoles dont la qualité de vie est supérieure, la moitié sont situées en Océanie, trois autres au Canada.

Comme chaque année, The Economist Intelligence Unit (EIU), une société de conseil et d'analyse, rattachée au groupe The Economist, a établi un classement sur la qualité de vie de 140 villes. D'après ce sondage réalisé en août, Melbourne remporte, pour la troisième année consécutive, le titre de ville la plus agréable au monde. Ce sondage se base sur 5 critères : la stabilité de la ville d'une année sur l'autre, la qualité des soins, la culture et l'environnement, l'éducation et les infrastructures. Le classement n'a pas beaucoup évolué depuis l'année dernière, cependant, Bogota, Dubaï, Bratislava ou encore Phnom Penh ont connu les améliorations les plus flagrantes dans leur qualité de vie sur une période de 5 ans.

Les villes australiennes et néo-zélandaise ont la part belle dans ce classement. 5 des 10 premières villes sont situées en Océanie. Si la capitale de l'Etat de Victoria remporte la palme, Adélaïde est 6e, Sydney 7e, Perth 9e  et Auckland 10e. Trois villes canadiennes trustent le top 5 : Vancouver 3e, Toronto 4e et Calgary 5e. Quant aux villes européennes, Vienne (numéro 1 en 2011) est toujours au deuxième rang et Helsinki est 8e. Aucune ville africaine, américaine ou asiatique ne se trouve dans le haut du classement. 
Dans le bas du classement se trouvent bien entendu des villes en conflit ou en situation de pauvreté extrême au Moyen-Orient, en Afrique ou du Sous-Continent Indien, comme Damas (140e, dernière du classement), Tripoli (133e), Karachi (134e), Dhaka (139e), Harare (136e) ou encore Teheran (131e).

01 September, 2013