Quels sont les effets des crises sur les sociétés du début du 21. siècle, comment les traitent-ils? Quelles sont les réponses valables, d’où viennent ces réponses? Faut-il récrire les règles des rapports humains?

La Fondation Rockefeller lance un défi consistant à développer les capacités de résilience de 100 villes dans le mondeLa Fondation Rockefeller lance un défi consistant à développer les capacités de résilience de 100 villes dans le mondeAujourd'hui, en tant que leader dans le domaine croissant des actions renforçant les capacités de résilience, la Fondation Rockefeller annonce un investissement de 100 millions $ en faveur de la résilience urbaine dans 100 villes réparties dans le monde entier.
Énergie solaire pour climatiser les trains indiensÉnergie solaire pour climatiser les trains indiensLe projet fait part de la plus large tentative entrepris par les chemins de fer indiens, le plus grand réseau du monde, á intégrer l’usage des énergies renouvelables et pures pour réduire sa propre dépendance des combustibles fossiles et du réseau électrique.
Une catastrophe climatique à prévoir dans le PacifiqueUne catastrophe climatique à prévoir dans le PacifiqueLe petit atoll du Pacifique que représente les îles Marshall, compte 55 000 habitants. Ils vivent à deux mètres maximum au dessus du niveau de la mer. "Les Marshall savent déjà ce qu'est le réchauffement climatique. Nous connaissons une sécheresse sans précédent depuis 7 mois dans le Nord, et une vague gigantesque a balayé le Sud, au debut de l'année. Il y a quelques années, une petite île du lagon de Majuro, la capitale des Mashall, a disparu en quelques jours de la surface de la Terre, engloutie par les flots"
Allemagne: une journée végétarienne par semaine à la cantine scolaire?Allemagne: une journée végétarienne par semaine à la cantine scolaireEn fait, l'idée figure dans le programme électoral des Verts pour les élections législatives du 22 septembre. Les écologistes, qui veulent s'associer aux sociaux-démocrates (SPD) pour chasser Mme Merkel de la chancellerie, expliquent que "les cantines publiques doivent montrer l'exemple en proposant chaque jour des plats végétariens et végétaliens, et en instaurant une journée hebdomadaire sans viande".
Vivre mieux avec la lumiére naturelleVivre mieux avec la lumiére naturelleUne récente étude conduite par l’Université de Pittsburgh sur une échantillon de 49 employés, dont 27 travaillant dans des offices sans fenêtres et 22 dans des chambres illuminées par la lumiére naturelle, a permis de quantifier les bénéfices réels des derniers. Selon la recherche, ceux qui travaillent dans un environnement avec de l’illumination naturelle, reçoivent complexivement 173% de plus de lumiére solaire, qui a des répercussions évidents sur la qualité et les durées des heures de leur sommeil: ils dorment en moyenne 46 minutes de plus.
A Hambourg, la "maison aux algues" fabrique et stocke sa propre chaleurA Hambourg, la maison aux algues fabrique et stocke sa propre chaleurL'incessant glouglou qu'elles produisent est lié à la présence d'un bioréacteur intégré à la façade, qui alimente en chaleur les quinze appartements du bâtiment. Son moteur : des microalgues. Son principe : la photosynthèse et le thermosolaire. Une première mondiale.
Huile de Palme au Cameroun: le Double jeu d'Herakles FarmsHuile de Palme au Cameroun: le Double jeu d'Herakles Farms… Une déforestation massive travestie en projet de développement durable, décrit les principales failles du projet et les méthodes douteuses employées par l’entreprise new-yorkaise et son PDG Bruce Wrobel pour donner l’impression que la future plantation s’inscrit dans une démarche durable et profitable pour le Cameroun.
L’AIE appelle à transformer les systèmes de transport urbainsL’AIE appelle à transformer les systèmes de transport urbainsDans son rapport « A Tale of Renewed Cities », l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) estime que l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes de transport urbain permettrait de réaliser 70 milles milliards de dollars (53,5 milles milliards d’euros) d’économies.
Happier: le réseau social du bonheurHappier: le réseau social du bonheurHappier, start-up de Boston, a été fondée par Nataly Kogan. Cette jeune femme, qui a fui l’Union soviétique avec sa famille alors qu’elle n’avait que 13 ans, est arrivée aux Etats-Unis bien décidée à accéder au bonheur. «Pour moi le rêve américain, c’était d’être heureuse. Très très très très heureuse», a-t-elle expliqué lors d’une conférence TedX. «Et je pensais y parvenir en m’activant beaucoup, en menant beaucoup de projets, et en gagnant beaucoup d’argent.»
La Mecque, future ville intelligenteLa Mecque, future ville intelligenteLe cente ville de la Mecque et autour de la grande mosquée est depuis des années un véritable chantier à ciel ouvert où l’on construit de nouvelles routes, ponts, centre commerciaux et hôtels pour satisfaire les pèlerins toujours plus nombreux. Mais cela ne va sans conséquences, le prix de m² est hors de prix et il est impossible de trouver une chambre à louer lors du grand pèlerinage.