NASA : un prototype de robot martien en test dans le désert d'Acatama

NASA : un prototype de robot martien en test dans le désert d'Acatama

La NASA a  lancé la phase de test d’un nouveau prototype robotique dans le désert du Chili. Une sonde qui pourrait prendre la route de Mars lors des prochaines expéditions.

Toujours à la recherche de preuves de la présence d’une forme de vie sur la planète rouge, les scientifiques de la NASA viennent de tester Zoë, un robot solaire autonome équipé de divers capteurs, de caméras, mais surtout d’un foret capable de réaliser des prélèvements de sol jusqu’à une profondeur d’un mètre.

Acatama NASA Le robot devrait ainsi multiplier les opérations de forage dans le désert chilien d’Atacama pour analyser la composition des différentes couches qui le composent.

Le projet dirigé par l’Université Carnegie Mellon et l’institut SETI est baptisé Life in the Atacama Project, il pourrait s’installer sur la sonde qui viendra épauler Curiosity sur Mars en 2020.

Zoë est spécifiquement développé pour chercher les signes de vie microbienne. Des signes qui pourraient se trouver sous la surface de Mars d’après les experts: " Les preuves Zoe-2013 directes de la vie, si elles existent, on plus de chance de se trouver sous le sol, au delà de la portée des rovers actuels." " Les chances grandissent à mesure des profondeurs, mais nous développons pour l’instant une foreuse d’une capacité d’un mètre capable d’être intégrée à un robot."

Les chercheurs ont choisi le désert d’Atacama parce que ces conditions de sécheresse sont proches de celles de Mars.
Les tests se focalisent actuellement principalement sur la capacité du module à prélever les échantillons et à les analyser.

23 July, 2013