Les souvenirs codifiés par notre cerveau

Les souvenirs codifiés par notre cerveau

Les chercheurs de l’University of Alberta au Canada ont découvert comment les souvenirs sont codifiés par notre cerveau. Les savants ont depuis longtemps compris que la mémoire existe grâce à une sorte de renforcement des connections synaptiques entre les neurons.

Toutefois les éléments des membranes synaptiques ont une vie relativement briève et ils sont souvent „recyclés”, tandis que les souvenirs puissent nous accompagner jusqu’à la fin de notre vie.
Á la base de ces informations, Jack Tuszynski et son team ont étudié le méchanisme moléculaire de codification de la mémoire dans les neurons. Le groupe a examiné les structures cérébrales au niveau du cytosquelette, en trouvant les éléments qui s’intègrent entre eux et qui sont capables de recréer l’élaboration des informations et la capacité d’archivage dont le cerveau a besoin pour former et conserver la mémoire. Les implications pratiques du fait de comprendre le méchanisme de codification des souvenirs sont énormes – soulignent les chercheurs sur Plos Computational Biology.
„Tout cela pourrait ouvrir de nouvelles possibilités surprenantes pour affronter les problèmes de la perte de mémoire, en mettant face à face notre cerveau pour augmenter et „rafraîchir” nos souvenirs – explique Tuszynski – Encore plus important, il pourrait emmener à des nouvelles méthodes thérapeutiques et préventives pour les maladies neurologiques comme l’Alzheimer et la démence, dont l’incidence est en croissance très rapide.”

05 April, 2012