Déchets dangereux dans l’espace

Déchets dangereux dans l’espace

Trop de déchets dangereux pour les astronefs et les satellites – arrive l’avertissement de  chercheurs américains au NASA. Le déchet spacial est arrivé au point du non-retour, la multitude des matières causent des collisions permanentes, qui génèrent de nouveaux déchets.

L’espoir du changement de la situation est devenu presque nul après les deux graves accidents des dernières années, qui ont laissé des centaines de milliers de nouveaux débris dans l’espace. En 2007 La Chine a fait exploser en 150 mille pièces son satellite météorologique, deux ans plus tard la collision de deux satellites ont multiplié le déchet spacial.

Ces déchets menacent même la station spaciale internationale. Au début de juillet, les quatre astronautes étaient contraints de fuir à l’astronef Soyuz devant la nuage de déchets qui a envahi la station.

Les alarmes de collisions sont fréquentes – a reconnu le NASA même. L’agence fait le monitoring continu de plus de 500 mille déchets qui tournent autour de la Terre.

Pourtant le rapport des chercheurs américains ne contient pas de recettes pour le nettoyage de l’espace, il se limite de mentionner l’étude du Defence Advanced Research Projects Agency, organisation scientifique du Pentagon. Celle-ci propose l’usage de spéciaux outils magnétiques, toiles, harpons, systêmes d’écrans pour le rassemblement des déchets.

26 October, 2011