Mémoire : serrer le poing pour se rappeler plus facilement

Mémoire : serrer le poing pour se rappeler plus facilement

Ce geste simple permettrait de mieux faire fonctionner sa mémoire, ont découvert des psychologues américains. Mais attention le résultat n’est pas le même selon que l’on ferme le poing gauche ou droit…

Si votre mémoire a trop tendance à vous jouer des tours, il existe un moyen mémo-technique de la solliciter. Des mouvements du corps suffiraient à modifier la façon dont le cerveau fonctionne afin d'améliorer le processus de mémorisation. Des chercheurs de la Montclair State University dans le New Jersey suggèrent de serrer le poing droit pendant 90 secondes puis le poing gauche pour bien mémoriser une information. Bizarre ? En fait les chercheurs pensent que le poing est relié à des régions cérébrales impliquées dans le fonctionnement de la mémoire. Le poing droit participerait à la formation de la mémoire tandis que le gauche aiderait à se souvenir.

"Fermer le poing droit juste avant de recevoir une information et serrer ensuite la main gauche avant de vous la remémorer serait très utile pour améliorer sa mémoire", explique Ruth Propper, un des psychologues associés à l’étude publiée dansPlos one.

Les chercheurs ont pu vérifier cette technique sur un groupe de 50 personnes qui ont eu à enregistrer le maximum de mots notés sur une liste. Ceux qui ont utilisé l’astuce du poing ont réussi à mémoriser plus de mots.

Des études passées ont associé le fait de fermer la main droite à l’hémisphère gauche du cerveau, et la main gauche à l’hémisphère droit. Ce mouvement serait lié aux émotions : la main droite aurait un rapport avec le bonheur ou la colère et la main gauche à la tristesse ou l’anxiété.

26 August, 2013