La chaleur attise les conflits

La chaleur attise les conflits

Violence domestique, agressions, meurtres, violence ethnique ou conflits civils, cette étude de l’Université de Californie – Berkeley montre l’influence déterminante du climat et…de la température sur les conflits humains et la violence dans le monde.

Les changements climatiques comme des écarts de température, même mineurs, ou des précipitations vont augmenter considérablement le risque de conflit. Ces conclusions, publiées dans une édition spéciale de la revue Science, consacrée au climat, éclairent un tout nouveau domaine de recherche ou comment la "météo" peut façonner nos sociétés humaines.

Les chercheurs de l'Université de Californie et de l'Université de Princeton ont couvert, avec leur étude, toutes les grandes régions du monde et aboutissent au même résultat, quelle que soit la région, sur l’influence du climat sur Terre sur les « relations sociales ». Tous les changements climatiques ont été pris en compte, comme l'augmentation de la sécheresse, des températures supérieures aux moyennes saisonnières …à travers leur examen de 60 études existantes contenant 45 types de données différents harmonisés via un cadre statistique commun. Enfin, tous les types de violence ont également été considérés, de la violence personnelle ou domestique, à la violence intercommunautaire et jusqu’à l’instabilité politique.

Leur analyse constate que,  tous les types de conflits présentent des réponses systématiques et significatives aux changements climatique que l’association est la plus forte avec les conflits intercommunautaires, que la température est le facteur le plus influent, l’ensemble des études suggérant une relation positive entre températures élevées et une plus grande violence. Ainsi, une augmentation d’1 « niveau » de température –équivalent à 0,4 ° C en Afrique, par exemple- entraîne une augmentation de 4% du risque de violence personnelle et de 14% du risque de conflits intercommunautaires. 

Et avec 2° de plus ? Les implications sont importantes pour la compréhension de l'impact du changement climatique futur sur les sociétés humaines, alors que la prévision est à une augmentation de la température mondiale d'au moins 2 degrés au cours du prochain demi-siècle. Des explications possibles sont avancées : Les changements climatiques précèderaient les conditions économiques et les populations sont plus enclines à prendre les armes quand l'économie se détériore…

07 August, 2013