Mens sana in corpore sano – disaient les anciens.  Dans un monde plein de défis nous avons besoin plus que jamais d’être sains corps et âme. Notre santé est inséparable du développement soutenable, de l’équilibre écologique de la Terre. Compte-rendus de recherches, conseil pratiques de santé e mode de vie.

L’ocytocine, de l’amour à la peur, l’hormone des émotions fortesL’ocytocine, de l’amour à la peur, l’hormone des émotions fortesDe l’amour à la peur, l’ocytocine serait bien impliquée, aussi dans le développement de l‘anxiété dans certaines situations, selon cette étude américano-japonaise, présentée dans la revue Nature Neuroscience. Des conclusions qui pourraient expliquer comment l’hormone de l'amour intensifie aussi les mauvais souvenirs et pourquoi, finalement, l’amour fait parfois souffrir.
Chine : L'espérance de vie diminue de 5 ans 1/2 dans le nord à cause d'une pollution datant de 1950Chine : L'espérance de vie diminue de 5 ans 1/2 dans le nord à cause d'une pollution datant de 1950Les conclusions d'un article sur l'impact de l'exposition prolongée à la pollution atmosphérique sur l'espérance de vie, suggèrent qu' « une politique chinoise arbitraire, participant à l'augmentation considérable des particules totales en suspension (TSP) de pollution, est à l'origine d'une perte de 2,5 milliards d'années d'espérance de vie pour 500 millions d'habitants du nord de la Chine ».
La pollution de l'air accroît les risques pour le poumon et le coeurLa pollution de l'air accroît les risques pour le poumon et le coeurLes chercheurs relèvent que dans leur étude, le risque de cancer du poumon subsiste même à des concentrations inférieures aux normes européennes et qu'il augmente en fonction du niveau atteint. Ils ajoutent qu'ils n'ont trouvé "aucun seuil en dessous duquel il n'y ait pas de risque".
Il est indispensable de dormir au moins 8 heuresIl est indispensable de dormir au moins 8 heuresSelon les résultats des recherches de l’University of Pittsburgh School of Medicine et Western Psychiatric Institute and Clinic il est indispensable de reposer pendant 8 heures, sinon, bonjour les maladies! Ce n’est pas seulement une question de fatigue. L’insomnie attaque d’une maniére grave notre physique, notre cerveau avec des dégâts qui pourraient même raccourcir notre vie.
Japon : Un mini sous-marin va cartographier la contamination à FukushimaJapon : Un mini sous-marin va cartographier la contamination à FukushimaIl s'agit tout d'abord d'un mini sous-marin, le ROV (pour Remotely Operated underwater Vehicle). Equipé d'une sonde, il réalise des relevés des fonds marins et transmet les informations permettant, après traitement, de visualiser sur une carte les « taches » de contamination. Après formation des équipes de l'Agence de l'énergie atomique japonaise (JAEA) à son pilotage, il sera utilisé pour cartographier les lacs dans les environs de Fukushima.
Autisme: mère exposée à la pollution, risque accru pour le bébéAutisme: mère exposée à la pollution, risque accru pour le bébéIl s'agit de la première étude nationale étendue qui examine le lien entre autisme et pollution atmosphérique sur l'ensemble du territoire américain, soulignent les chercheurs de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (HSPH), à Boston dans le Massachusetts (nord-est).
Le charbon tue prématurément en Europe : 25.000 décès par anLe charbon tue prématurément en Europe Les 350 centrales thermiques européennes passées au crible provoqueraient ainsi plus de 25.000 décès prématurés par an. Le coût économique a été estimé quant à lui à des milliards d'euros conséquemment aux soins de santé et aux journées de travail perdues.
Paléo-fitness, pratique et bienfaitsPaléo-fitness, pratique et bienfaitsLors de l’entraînement, les pratiquants sculptent leur corps en soulevant des pierres, en grimpant aux arbres, en courant, en rampant, en nageant … Il est également conseillé de se déplacer pieds nus tout au long de l’activité.
Le cannabis sauve les lignes et réduit le risque du diabéteLe cannabis sauve les lignes et réduit le risque du diabéteDans la recherche 4600 individus sains ont été observés, dont 12% étaient des fumeurs habitués de marijuana, tandis que 42% a déclaré d’avoir fumé des joints dans le passé. Les experts ont monitoré leur état de santé, la circonférence de la taille, les niveaux hématiques de cholesterol et de sucre, plus l’insuline á jeun.
Fais don de ton auto usée et sauve une vieFais don de ton auto usée et sauve une vieLe mecanisme est simple: la véhicule usée, une auto, un camion, une moto ou un bateau est présenté comme don á titre gratuit et á condition quelconque á la Fondation, qui procederá aprés á la vendre aux enchéres, ou en piéces. Les recettes sont destinés 50% directement aux patients malades de pathologies rénales, et 50% aux chercheurs de l’University of Maryland Medical Center et du Johns Hopkins Hospital.