Voiles éoliennes noires pour les oiseaux

Voiles éoliennes noires pour les oiseaux

Comment faire disparaitre définitivement á la technologie éolienne l’image des tueurs des oiseaux?

La Norvége, un des pays plus avancés dans la production des turbines, essaye d’offrir une nouvelle solution technique au probléme qui pourrait réduire le nombre des collisions avec les animaux, sans une hausse considérable des coûts.

Energi Norge, organisation non-profit qui représente 270 sociétés environs engagées dans la production, la distribution et le commerce d’énergie électrique, avec le support du Conseil de Recherche national, a fait démarrer un nouveau projet expérimental dans le parc éolien de Smøla, pour rendre plus visible aux oiseaux les lames du roteur.
Le parc éolien, propriété du colosse énergétique Statkraft, est constitué de 68 turbines, dont chacune aura sous peu une voile peinte en noir, et dans certains cas, même un trait de la tour.
Il y a plusieurs méthodes aujourd’hui sur le marché pour effrayer les oiseaux et de les tenir loins des turbines éoliennes. Le probléme est la plus grande partie dépend soit de l’alimentation, soit de la technologie avancée, en les rendant peu pratiques en pleine mer – explique le conseiller environnemental de Statkraft – Employer le vernissage est beaucoup plus simple. On en peut faire usage pendant la construction, sans ressources supplémentaires.”
Il projet prévoit aussi d’installer sur certains roteurs des lampes UV, plus facilement visible par les oiseaux, que par les êtres humains. Si les tests étaient positifs, il y aura aussi la possibilité d’employer du vernissage UV pour améliorer la visibilité des établissements.

12 August, 2013