Une mini éolienne à clipser pour compléter les panneaux solaires

Une mini éolienne à clipser pour compléter les panneaux solaires

Le financement participatif a rejoint le petit monde de la production d’énergie éolienne avec une campagne Indiegogo destinée à une niche de cible intéressante : un petit générateur éolien conçu pour être clipsé sur les panneaux solaires.


Selon son emplacement, Cleantec Wind a n’a pas seulement créé un prototype, mais calculé les rendements énergétiques possibles, visant un niveau de prix et les fournisseurs pour les livraisons initiales, et s’est tournée vers Indeigogo pour obtenir des fonds pour sa petite start-up.

L’idée de Cleantec est d’ajouter des éoliennes légères à profil étroit sur le bord supérieur des panneaux solaires. Cela mettrait les éoliennes à quelques centimètres au-dessus du sol et dans l’air très turbulent qui existera dans un panneau solaire chaud avec le vent soufflant à travers lui. C’est une proposition intéressante. Les panneaux solaires produisent déjà de l’électricité et sont déjà reliés au réseau électrique à cette fin.

Un autre élément intéressant est la campagne Indiegogo elle-même. Cleantec a créé une gamme de récompenses de bas vers le haut de gamme pour les contributions, y compris les appareils fonctionnels. La société dispose d’un prototype et les rendus qui ne reflètent pas ce qu’ils considèrent comme le produit final.

L’éolienne elle-même est un générateur de traînée Savonious multi-lame assez standard, ce qui signifie que sa sortie sera probablement inférieure à des éoliennes Darrieus ou tri-pales à axe horizontal. C’est acceptable si la niche correspond au générateur et que prix est approprié pour la quantité d’énergie produite, mais on peut se demander si un générateur Darrieus n’aurait pas un meilleur ajustement. Les éoliennes Savonius et Darrieus ont des axes parallèles aux lames et sont généralement considérées comme les éoliennes à axe vertical. La différence est qu’un générateur Savonius utilise une trainée seulement pour capter l’énergie du vent et a une plus grande résistance au vent sur le côté opposé, tandis que les lames Darrieus ont généralement un élément aérodynamique pour une vitesse supplémentaire, une traînée au vent plus faible, et donc une plus grande capacité générative.

Le générateur revendique une production en sortie de 2000 W, supérieure à un panneau solaire typique sur lequel il peut être attaché. À l’heure actuelle, les données de tests qui auraient pu être utilisées pour valider les 2000 W ne sont pas disponibles publiquement sur le site Web de la société ou sur le site de la campagne Indiegogo, même si l’intention de Cleantec est de le rendre plus efficace avec des éléments comme des lames courbes pour attraper le vent sous plus d’angles, des aimants pour réduire la résistance à basse vitesse de lors du démarrage et des roulements de haute efficacité. Ces optimisations sont familières sur les petites éoliennes de ce genre, et ne se sont pas historiquement avérées économiquement justifiable lorsque le coût du cycle de vie complet des calculs d’électricité est effectué. Il existe beaucoup d’appareils de ces types qui pourraient être réaménagées pour cette niche à moindre coût via un modèle OEM plutôt que d’en créer un nouveau à partir de zéro.

30 August, 2013