Le Panama aura le plus grand parc éolien d’Amérique Centrale

Le Panama aura le plus grand parc éolien d’Amérique Centrale

Le plus grand parc éolien d’Amérique Centrale se dénommera Penonomé et aura une capacité de 22 mégawatts pour satisfaire entre 6 et 7% de la demande interne d’énergie et desservir plus de 100.000 foyers, c’est-à-dire 500.000 millions d’habitants du Panama.

Les travaux ont commencé par l’installation de la première des 88 turbines à vent que comptera au final le parc, à l’occasion d’une cérémonie officielle à laquelle le président Ricardo Martinelli a également pris part. Celui-ci a fait l’éloge de la décision de son gouvernement, grâce à laquelle, selon lui, le pays pourra produire une énergie moins chère. Cet avantage, a-t-il déclaré, profitera immédiatement aux habitants avec la réduction des prix de l’ensemble des biens de première nécessité.

L’entrée à plein régime du parc, prévue avant la fin de l’année, permettra, selon le gouvernement, de consolider et d’améliorer le secteur énergétique national. Près de 75% de l’énergie du Parque Eolico Penonomé sera produite pendant les mois estivaux, lorsque le vent est fort et constant, permettant ainsi d’économiser l’eau pendant la saison sèche et de réduire la dépendance nationale par rapport aux combustibles fossiles.

Le directeur général de l’Union Eolica Panamena, Rafael Perez, a défini ce projet de “grande importance” y compris sur le plan environnemental : en effet, il permettra, en théorie, d’éviter l’émission de 450.000 tonnes de Co2 par an. Qui plus est, a-t-il souligné, il s’agit d’un projet “écologiquement durable”.

08 August, 2013