La "pierre bouillante"

La

Une pierre réchauffera votre maison. C’est la zéolite – du grec „la pierre bouillante” – un aluminosilicate cristallin capable d’absorber de l’eau et la relâcher une fois réchauffée.


La faculté de cette pierre est autant simple que suprenante: la zéolite, étant extrêmement hygroscopique, c’est-à-dire apte à absorber la vapeur d’eau de l’atmosphére, attire les molécules d’eau sur son surface, et elles, ne pouvant continuer leur propre mouvement, ralentissent et leur énergie cinétique se transforme en chaleur. Ansi la zéolite, en contact avec l’eau, atteint jusqu’aux 80 C. C’est Vaillant qui porte cette solution pour le réchauffement domestique sur le marché international après une longue phase expérimentale en Allemagne.
Le système zeoTherm de Vaillant est composé d’un set de collecteurs solaire, d’un bouilleur bivalent, une pompe de chaleur à gaz avec une absorption valable pour 50 kg de zéolite. La machine occupe 7 mq, a une potence thérmique de 10 kW, qui le rend apt et particulairement efficace pour les habitations de classe énergétique très élevée.
Selon les téchniciens de la Vaillant, les chaudières zeoTherm ont un rendement de 135% supérieur à celles à condensation traditionelle avec une chute de 50% des gaz, garantissant une économie de 60% pour les coûts du chauffage domestique.

23 March, 2012