Biofuel d’oranges par micro-ondes

Épluchures d'oranges
Épluchures d'oranges

En utilisant les micro-ondes pour le processus des déchets alimentaires, on pourrait obtenir des produits chimiques et du biocarburant. Un double gain en fin de compte, parce qu’en produisant du biofuel, on réduirait le quantité de déchets alimentaires accumulés.


C’est le professeur James Clark de l’Université de York qui a révélé la nouvelle pendant le Festival de la Science Britannique à Bradford. Il a précisé qu’en utilisant les micro-ondes á haute puissance, on peut faire le processus chimique de tous les types de déchets organiques contenant de la cellulose, avec la perspective de construire dans un an un établissement test à York.


Les déchets organiques sont inévitables pour l’industrie alimentaire comme pour la restoration. Par exemple l’industrie brésilienne qui produit du jus d’orange, écarte chaque année à peu près 8 millions de tonnes d’épluchures pour l’extraction. A ce propos, le projet Orange Peel Exploitation Company essaie de porter la nouvelle technologie de York au Brésil.


Malgré qu’ils sont encore à la phase expérimentale, les chercheurs sont trés optimistes à cause des nombreux avantages de l’élaboration des épluchures d’orange dont on pourrait extraire de la limonène pour l’industrie des parfums. Ainsi on pourrait élargir l’utilisation des micro-ondes à beaucoup d’autres produits biologiques de chute.

26 September, 2011