Programme d’estime de soi à l’école

Programme  d’estime de soi à l’école


Britney Spears en costume de bain avant et après l’intervention de correction digitale: une photo bien en chair, l’autre svelte.

Elles font part du matériel pour les enfants de la dernière classe des écoles élémentaires en Angleterre pour réduire l’effet des images médiatiques excessivement parfaites sur l’estime de soi des plus jeunes.


Les photos de Britney, distribuées par la chanteuse même l’année passée pour démontrer que la perfection n’existe pas, font part d’un paquet éducatif mis ensemble par la société non profit Media Smart et présenté au public par le gouvernement britannique.


„Nous voulons encourager les enfants de l’âge de l’innocence à comprendre que ce n’est pas l’aspect physique a déterminer quelle est notre valeur comme personnes” – a dit Lynne Featherstone, sous-secrétaire pour l’égalité d’opportunités.


Cela pourrait sembler un exercice futil, et il y a en Angleterre qui disent qu’il serait mieux d’enseigner à lire, à écrire et à compter, mais il y a des recherches, qui indiquent qu’une heure seule passée à feuilleter une revue fait tomber l’estime de soi de 80% des lectrices.


Voilà donc les leçons sur l’air-brushing, sur les clicks qui dans une seconde font disparaître 5 kilos, allongent les jambes, effacent les rides.  A part de Britney, les enfants de 10-11 ans étudieront les images de Keira Knightley avec des seins augmentéa pour le poster d’un film et les campagnes publicitaires des diverses lignes cosmétiques, comme Dove et Benetton, qui, plutôt de perfectionner les modèles déjà privés de grands défauts, récemment ont fait usage de femmes et jeunes filles de tailles, formes et couleurs divers. Les élèvent vont être encouragés à apprendre la modification des photos et aussi à découvrir les erreurs.


Les créateurs du programme espèrent de donner aux plus jeunes la possibilité de lire et comprendres ces images et qu’il contribuera à leur sécurité nécessaire pour se sentir bien dans leur corps et être  heureux.

03 November, 2011