Campus Aarhus N, la merveille écologique

Campus Aarhus N, la merveille écologique


Systèmes technologiques d’avant-garde, illumination naturelle, toits-jardins et confort maximal pour le nouveau Campus Aarhus N: un des plus importants en Danemark a été inauguré à Risskov.


Avec une superficie de 27.000 mq, le nouveau édifice universitaire construit par le team de Schmidt Hammer Lassen ne pouvait être ne pas inspiré par les plus hautes valeurs architectoniques, l’efficacité énergetique e la réduction des consommations.


La lumière joue un rôle fondamental dans la construction du campus, à partir de l’atrium central, couronné par une grande lucarne. En tenant compte de l’économie énergetique, l’emploi de la lumière artificielle est réduit au minimum grâce aussi à la présence des senseurs spéciaux positionnés aux points stratégiques internes. La consommation annuelle prévue est autour de 75 kw/h par mq, inférieur de 20 % par rapport au moyen national danois, un but remarquable pour un édifice de telle mesures. Mais les valeurs si hautes d’efficacité n’étaient pas possibles sans la collaboration parfaite des différentes parts de la structures, soit du point de vue architectonique, soit du point de vue de l’établissement. Ces automatismes rendent possible à la structure une autorégulation à la base par exemple du numéro des personnes présentes dans la salle, en réglant ainsi la température ou l’aération.


Toits verts et panneaux photovoltaïques couronnent la structure, fournissant l’apport énergetique nécessaire, pour couvrir presque la totalité des demandes; les mêmes toits seront prédisposés pour recueiller et stocker l’eau de pluie pour l’utiliser plus tard pour l’irrigation des toits-jardins et du grand parc.


Les innovations ne finissent pas là: façades munies de brise-soleils naturels et articifiels aident l’édifice à se protéger des rayons directes du soleil. Un degré élevé d’isolation des parts vitrées et opaques consent à tous les lieux du Campus de maintenir un microclimat confortable et optimal.


L’efficacité architectonque vient encore une fois de l’Europe du Nord, démontrant au monde qu’il n’y a pas besoin de conditions extérieures optimales pour construire en respectant l’environnement et réduisant les consommations.

25 October, 2011