Rubble Floor, le carrelage écologique

Rubble Floor, le carrelage écologique

Le design rencontre encore une fois le monde du recyclage dans un mariage dédié dans ce cas au secteur du bâtiment. Le néerlandais Dave Haklens a réalisé une manière créative pour rendre la vie à la longue liste des déchets des bâtiments normalement obtenus par la démolition des vieilles habitations.

Ainsi est né „Rubble Floor”, le carrelage écologique, esthétiquement inspiré par la terrasse à la vénétienne – le pavé composé de granulats de marbres et de pierres – et réalisée jusqu’á 80% avec des matières de déchet. Des anciennes briques, tuiles, miroirs et même des clous sont les matièes premières sélectionnées, expérimentées et mélangées par Hakkens avec 20-30% de ciment neuf.
Le résultat est un carrelage à au moins 100 ans de durée – assure le designer qui a présenté son Rubble Floor innovatif comme projet de diplôme à la Design Academy d’Eindhoven. „Normalement – explique Hakkens sur son site – quand un édifice vient être démoli, un autre complètement nouveau prend sa place. Celui-ci était fait sans laisser aucune trace de ce qu’il était auparavant: il m’interessait d’utiliser les matériaux du vieil édifice dans le nouveau.” Mais le projet est allé au-delà d’une modalité eco-friendly pour la coloration des carreaux de faïence. Hakkens a réduit en poudre très fine quelques déchets, comme les tuiles noires ou les briques rouges, en créant des pigments différents et a ouvert la voie pour la meilleure imitation „verte” de la terrasse à la vénétienne.

22 February, 2012