Une tour solaire de 200 mètres de haut en Afrique du Sud

Une tour solaire de 200 mètres de haut en Afrique du Sud

Le projet Khi Solar One offre à l’Afrique du Sud sa première tour solaire. Dotée d'une tour de 200 m de haut et de 4500 héliostats permettant de réfléchir les rayons lumineux, cette centrale de 50 MW, fera appel à la technologie héliothermique à concentration.

La centrale a été financée par la Banque européenne d'investissement pour un montant de 50 millions d’euros, et par d’autres institutions telles que l’IFC, Proparco, FMO ou encore l'Industrial Development Corporation (IDC) et le programme de Black Empowerment de la banque de développement de l'Afrique australe.

Elle a été réalisée par la société espagnole Abengoa et a permis de créer 600 emplois en phase de construction puis 35 en phase d’exploitation. Sa rentabilité sera assurée par un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans, garanti par l’électricien sud-africain Eskom.

« D'une portée historique, le projet Khi Solar One aidera l'Afrique du Sud à convertir l'immense ressource solaire dont elle dispose en une énergie propre et durable pouvant être stockée, qui viendra en complément des sources d'énergie renouvelables intermittentes. » s’est félicité Pim van Ballekom, vice-président de la BEI.

30 August, 2013