Renouvelables et assurances:un rapport á 2,8 milliards de dollars

Renouvelables et assurances:un rapport á 2,8 milliards de dollars

Au rhytme de la croissance du secteur des énergies renouvelabes, il y a une hausse á la demande pour les solutions d’assurance et le transfert du risque.


Jusqu’á 2020, la hausse attendu de 50% des investissements dans le secteur de l’énergie verte risque á produire plus d’un redoublement dans les dépenses pour les services de gestion des risques financiers.  C’est le nouveau rapport de Bloomberg New Energy Finance commissionné par Swiss Re, qui a révélé en examinant six des marchés plus importants du monde pour l’énergie solaire et éolienne: l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et les États-Unis.
Á la base des projections actuelles, la nouvelle capacité renouvelable installée á niveau mondiale jusqu’en 2030 sera égale á un investissement de plus de 2 milliards de dollars, et sera pour le 75% ou 900 GW dans les secteurs solaires et éoliens, on-shore et off-shore, et de la moité sera attribuable aux pouvoirs cités. Selon le scénario pris en considération, le volume des prix assicuratifs de ces marchés pourrait augmenter jusqu’á la fin de cette décennie jusqu’á 1,5 – 2,8 milliards de dollars.
La cause en partie doit être cherchée dans l’expansion de l’éolien off-shore, surtout en Europa, et le risque constructif augmenté par rapport aux établissements sur terre. En outre de la complexité technologique, les parcs éoliens off-shore sont exposées á des conditions climatiques ennemies et sont en opérations dans un environnemt naturel trés hostile. Les retards et les temps d’arrêt de ces projets – per exemple dérivant des ondes trop hautes – ne sont pas rares et peuvent matériellement réduire les rendements attendus des investisseurs.  Selon Guy Turner, chef économiste de Bloomberg New Energy Finance, auteur principal du rapport l’analyse conduite pour ce rapport montre que la demande des solutions de gestion du risque sera en croissance, d’une part parce que le secteur des renouvelables sera plus grande, mais aussi par l’incertitude croissante qui frappe les marchés énergétiques en général.

09 August, 2013