Énergies renouvelables en franchise

NRG

Les sources de l’énergie renouvelable sortent avec toujours plus de fermeté de leur état „sémi-légal” és donnent une alternative á notre monde centré sur le pétrole. C’était le thême de l’interview á M. László Lőrinc, PDG de la S.A. Kautéla par le correspondant d’Aiolus News sur la réseau de franchise des salons de représentation d’Energiacentrum.com NGR-ECO-STORE des énergies renouvelables dont il est le fondateur. 

(Premiére partie de l’interview).

- Je Vous prie de présenter NRG-ECO-STORE.

- NRG-ECO-STORE est un réseau de franchise offrant en toute verticalité les sources de l’énergie renouvelable et les solutions épargne-energie, dont les salons de représentations sont présents dans tout le pays et est en train d’ouvrir ses salons unis dans certaines villes européennes (Prague, Bourgas).

- Systéme de franchise pour l’énergie verte? Pour quelle raison?

- Les activités relatíves aux sources d’énergie renouvelable ont joui d’une popularité croissante au cours de la derniére décennie. Mais la croissance de l’interêt n’est suivi que lentement par la formation de professionels aux bases sûres. Ainsi, sans parler de „la ruée vers l’or”, c’est encore le style Far West qui règne dans la profession. Ce n’est pas par hasard, que les acheteurs-commissionaires soient facilement trompés. Les vétérans, comme nous, ont déjá appris de quels moyens faire l’usage et comment, et quels sont les éléments dont l’intégration vaut la peine. Nous avons fait l’expérience de pratiques que nous sommes prêts á partager avec ceux qui veulent se joindre à nous. Ce n’est pas seulement une promesse, mais une évidence, prouvée par nos travaux de référence nationaux et internationaux rassemblés pendant plus de dix ans.

- Quelle est la cause de la „ruée vers l’or” dans l’énergie verte?

- Elle a aujourd’hui plusieurs causes. Plus tôt, on pouvait parler surtout de l’épanouissement d’une nouvelle et sympathique domaine qui devenait populaire et captivante parce qu’il exploitait les sources de la nature  qui, contrairement á l’energie fossile et nucléaire, a proposé l’opportunité de l’approvisionnement énergetique d’une manière écologique. Aujourd’hui c’est presque la seule voie pour le futur, pour le développement soutenable. Cela est reconnu par les créateurs et les producteurs, et aussi par l’Union Européenne, qui fournit des sources considérables pour le financement des projets d’énergie verte. C’est pas une surprise aprés tout cela, que le marché s’est mis en marche. Nous sommes arrivés á un point, où tous veulent leur part, mêmes les banques. Naturellement tout cela attire l’argent et l’avidité, il y en a beaucoup, á qui ne compte plus de faire bien et du bien, mais seulement la possibilité d’entrer en concours.

- Que faisait naître l’idée?

- L’expérience et les besoins du marché, donc la vie même a tracé notre voie.
Il y a quelques années nous avons aperçu que les demandes pour nos systêmes et produits se sont augmentées incroyablement, et notre tête commencait á tourner. On nous appelait des quatre vents, és nous étions incapables d’étre partout au même temps. On a beau avoir trois céllulaires, si on n’a que deux oreilles et une bouche. Sans parler de l’impossibilité d’aller physiquement à toutes les adresses. Malgré cela, nous sommes déjá arrivés presque partout dans le monde et nous avons répondu á plusieurs défis passionants. Nous avons eu le savoir, l’expérience et le marché expansif. Il fallait faire un pas un avant! Alors nous avons pensé qu’il y a beaucoup qui veulent faire la même chose que nous, mais ne savent pas comment.


- N’avez-vous pas voulu élargir votre cercle d’employés?

- Si, mais ce n’était pas utile en perspective. Nous avons employé quelques jeunes ambitieux, dont nous avons presque créés notre propre concurrence. Ils était pris aussi par „la ruée vers l’or”, ils ont commencé leur propre entreprise, mais aprés quelques temps il se sont repentis de partir trop tôt et ont fait faillite en peu de temps. Ce n’était une bonne solution ni pour eux, ni pour nous. C’est alors que nous avons eu l’idée: nous construisons un système de FRANCHISE, sous notre propre brand.

- Pourquoi voyez-vous la système de franchise comme une solution plus efficace?

- Le système de franchise NRG-ECO-STORE donne á tout le monde ce qu’il attend. Avec le contrat de franchise et le paiement du prix de licence esimple une relation d’affaires spéciale se forme entre les acteurs. Ce qui acquiert la franchise, avec son adhésion reçoit notre expérience décenniale, nos prix en gros, notre position de marché, les commandes, és le plus important, le savoir. C’est le savoir qui a le plus de valeur dans le prix de licence. Un loup solitaire pourrait s’acquérir des autres choses pendant de longues années et maintes dépenses, mais il ne pourrait s’acquérir du savoir véritable d’un terrain si large, comme les énergies renouvelables dans notre monde plein de concurrences. Il pourrait saisir au maximum les informations ennuyeuses et inutilisables posées sur l’internet, mais de cela aucune réalisation sérieuse n’est pas encore né. Au contraire, notre interêt est d’avoir un team bien professionel, capable de coopérer á notre disposition, donc les dépenses de cette formation sont comprises dans le prix de licence.

11 September, 2011