Croissance de la confiance pour les renouvelables

Croissance de la confiance pour les renouvelables

En 2011 l’interêt croissait pour les énergies renouvelables, retenues désormais globalement comme une alternative valable des ressources fossiles, toujours plus coûteuses, et à la nucléaire, qui, au-delà de ces coûts, pose des énormes problèmes de sécurité, comme l’a montré, hélas, la tragédie de Fukushima.


Le marché des renouvelables est toujours plus mûr: les accords de l’année dernière sur les ressources d’énergie verte ont eu une hausse de 40%, un niveau record des 53,5 milliards de dollars de 2011 par rapport aux 38,2 milliards de 2010. Une croissance dûe en grande partie (79% - 15,3 milliards) aux affaires de l’énergie solaire et de l’efficacité énergetique. En détail: une affaire sur trois s’attachait au soleil, le secteur a enrigestré une hausse de 56%, et a atteint 15,8 milliards des 10,2 milliards en 2010.
Tout cela apparait dans l’analyse du colosse de la consultance financière globale Pricewaterhouse Coopers (PwC): mais la vraie nouvelle est que les chiffres records des ressources propres ont été atteints grâce à la solaire, éolienne et efficacité énergetique qui ont surpassé pour la première fois l’hydroélectrique, comme „driver” des transactions. L’hydroélectrique a été historiquement la ressource d’énergie verte dominante dans les transactions, mais elle a dû céder à la photovoltaïque, l’éolienne et aux technologies de la gestion efficace de l’énergie: le nombres des accords d’une valeur supérieure à 1 milliard de dollars a surmonté par „sept à un” l’hydroélectrique.
Cette évaluation a été ultérieurement confirmée par le record d’investissement dans l’énergie propre en 2011, qui ont atteint les 260 milliards de dollars, grâce surtout au boom de l’énergie solaire, comme l’a démontré récemment Bloomberg New Energy Finance. „Une tendence encore plus remarquable à la lumière des incertitudes du marché et dans les politiques gouvernementales pour les renouvelables. Nous retenons que l’afflux des transactions continuera à être significatif à moyen terme.”

10 February, 2012