Allemagne: la clé est l’auto-consommation pour familles et entreprises

Allemagne: la clé est l’auto-consommation pour familles et entreprises

Aujourd’hui en Allemagne 8,5 millions de personnes vivent dans des édifices aux propres systéme solaire pour générer de l’électricité ou chaleur.

L’usage actif de l’énergie solaire fournit une plus grande indépendence de la hausse des prix d’énergie et interdit á une grande quantité de C02 d’entrer dans l’atmosphére. Dans le premier semestre de 2013 on compte á obtenir une épargne d’émissions de 24 millions de tonnes environt grâce aux systémes d’énergie solaire installés.
Dans les derniers deux ans, l’énergie solaire a eu un rôle de leader pour l’autoconsommation allemande. Dans les derniers cinq ans on a vu un redoublement virtuel du numéro des personnes en Allemagne qui vivent dans des édifices á énergie solaire.
„Les citoyens et les entrepreneurs sont convaincus de la valeur et des bénefices des énergies alternatives, maintenant on attend un engagement clair du gouvernement avec des investissements qui soutiennent la transformation du systéme d’approvisionnement énergétique” – explique Carsten Körnig, administrateur délegué de BSW-Solar.
Il y a aussi une croissance des systémes de stockage d’énergie, plate-formes capables de garantir une continuité même pendant les heures d’irradatiation mineure.
Selon Körnig nous sommes déjá dans une phase suivante: „Les prix de l’électricité achétée sont désormais le double de ceux de l’énergie auto-générée grâce aux systémes photovoltaiques mis sur les toits des maisons. Non seulement les privés, mais les sociétés aussi commencent á choisir l’autoproduction comme méthode de soutien énergétique des propres activités, même sans outils de stockage: le charge énergétique est beaucoup plus élevé et la société peut couvrir avec les excés du jour les heures nocturnes.
Un des éléments les plus importants á considérer est le marché des systémes de conservation de l’énergie, des batteries: pour favoriser l’auto-production,  la KfW Development Bank a commencé á offrir des prêts á interêts bas pour l’installation d’un établissement photovoltaïque combiné avec un systéme de stockage. Du début du programme au moins 700 demandes de financement ont été déposées.
Poursuit Körnig: „Il y a toujours plus de pays qui reconnaissent qu’il n’y a pas d’alternatives á une rapide expansion d’énergie solaire et que son entretien est beaucoup moins coûteux par rapport au sources fossiles et nucléaires. Le quota d’exportation des entreprises allemandes est en hausse du 50% de 2010 au 60% du 2012, et les associations de catégorie prévoient nouvelles croissances.
Un fort marché intérieur est indispensable pour une industrie solaire de succés. Aprés les élections fédérales, les acteurs politiques devront pourtant garantir que les fonts énergétiques renouvelables constituent le noyau du systéme d’approvisionnement énergétique, que leur rapide expansion est une priorité et que les citoyens e l’industrie ont la sûreté d’un investissement solide.”

08 August, 2013